Archives 2011-2012

 Créez le visuel de la SISM 2013 du Rhône

 

logo-sism-rhone.jpg

 

Apsytude est membre du comité d'organisation de la Semaine d'Information sur la Santé Mentale (SISM) dans le Rhône.

A ce titre, nous vous proposons de participer à cet événement en réalisant le visuel et l'affiche 2013 !

Toutes les informations sont dans l'appel à visuels suivant et nous sommes à votre disposition pour toute question : Appel à visuels 

Vous pouvez également consulter le site internet : http://sism69.fr

Alors à vos idées !


 

 

Offre de stage Apsytude

stage.png

Apsytude recrute 9 stagiaires pour l'année 2012-2013 dans le cadre de son programme de prévention de la détresse psychologique des étudiants vivant en résidence universitaire "Porte t'apporte" * (plus d'informations très bientôt sur ce site). 

 

Nous recrutons des étudiants qui seront en master 1 et 2 de psychologie à la rentrée, autonomes, responsables, désireux de développer des compétences dans le domaine de la prévention en santé mentale :

 - 8 étudiants sont recherchés pour un temps complentaire (environ 200h sur l'année). Ce stage peut être compatible avec un autre stage (temps de présence en soirée pour la majeure partie)

- 1 étudiant est recherché pour un stage complet se répartissant sur Porte t'apporte pour la moitié du stage et sur les autres activités d'Apsytude pour l'autre moitié (groupes de gestion du stress, comité de réflexion pluridisciplinaire ...).

 

Vous trouverez davantage d'informations dans le document suivant : Offre de stage

Les candidatures (CV + LM et tout autre document que vous jugerez utile) sont attendues au plus tard le 23 Juin pour une session d'entretiens de recrutement le mercredi 27 Juin ou le mardi 3 juillet.
 
ps : nous recherchons préférentiellement les étudiants qui seront en master 1 et 2 l'an prochain. Nous acceptons cependant de recevoir les candidatures motivées des futurs élèves de 3ème année.
ps 2 : N'hésitez pas à faire suivre cette info.


* Recherche réalisée avec le soutien financier de l'INPES et du CROUS Lyon-St Etienne.

 

 


 

"20 chiffres étonnants qui caractérisent l'étudiant français"

 

images-1-1.jpeg

 

Publié le 24 Mai sur le site Challenges.fr, cet article fait état d'une enquête menée par l'institut BVA sur les étudiants français.

Voici ce qu'il en ressort :

 

"L'institut BVA a mené une enquête auprès de 3.040 étudiants pour savoir combien ils gagnent, comment ils vivent et ce qu'ils pensent de leurs études. Voici leur verdict. 

 784 euros. C’est le budget moyen d’un étudiant qui ne loge pas chez ses parents selon l'étude menée par BVA pour le compte de Sodexo. Un chiffre supérieur de 65% aux revenus dont dispose un allocataire du RSA. Ceux qui n’ont pas quitté le domicile familial se contentent d’une somme nettement plus restreinte (239 euros), preuve que le logement est la principale source de dépenses des jeunes qui poursuivent leurs études après le bac.

46% des étudiants ont recours à des jobs - pendant leurs vacances ou toute l’année. Et pour 60% de ces jeunes salariés, cette source de revenu est indispensable, dusse-t-elle sérieusement perturber leur travail scolaire. Est-ce par manque de moyens ou de temps ? Toujours est-il que, selon ce sondage, 1/3 des étudiants sautent au moins une fois par semaine le déjeuner et 22% le dîner.

7 heures et 20 minutes , c’est ce qu’ils dorment chaque nuit de la semaine. Leur journée type comprend 1 heure de transport, 6 heures et 20 minutes de cours, 3 heures et 25 minutes d’étude dont 45 minutes en groupe, 1 heure et 50 minutes à leurs loisirs divers et variés et 1 heure et 25 minutes à se nourrir. Le sondage ne dit pas combien de temps ils passent sur Facebook ou sur Twitter.

38%, c’est la proportion d’étudiants qui songent mettre un terme à leurs études ou, en tout cas, y ont déjà pensé. Les coups de blues sont, pour bon nombre d’entre eux, fréquents. 4 étudiants sur 10 ont été tristes ou déprimés au cours des 7 derniers jours, alors que 3 sur 10 se sont sentis seuls ou isolés.

45% des étudiants interrogés assurent avoir choisi l’université ou l’école où ils poursuivent leurs études après le bac en fonction d’un critère majeur : la proximité avec le lieu de domicile de leurs parents. La réputation de l’établissement n’a été le premier critère que pour 42% d’entre eux.

78% des étudiants se disent satisfaits de l'établissement où ils poursuivent leurs études et 45% sont prêts à adhérer à une association d’anciens élèves. Ce haut niveau de satisfaction conduit même près d’un étudiant sur deux à se dire prêt à faire une donation à l’école ou à l’université qu’ils fréquentent. Mais tiendront-ils leurs promesses ?

Cette étude de l'institut BVA a été menée pour le compte de Sodexo. Un échantillon représentatif de 3.040 étudiants a été interrogé par internet en janvier 2012".

 

Source : http://www.challenges.fr/france/20120524.CHA6796/20-chiffres-etonnants-qui-caracterisent-l-etudiant-francais.html


 



Toujours plus d'étudiants renoncent à se soigner 

 

renoncement-aux-soins-etudiants.jpg

La Troisième Enquête Nationale sur la Santé des Etudiants (2012) publiée le 22 mai 2012 par la LMDE (La Mutuelle des Etudiants) montre une augmentation  du renoncement aux soins par les étudiants : 23 % des étudiants renoncaient à se soigner contre 34 % en 2012 d'après cette étude.
Parmi eux, près d'un tiers ferait ce choix par manque de moyens.
Des solutions sont donc à trouver pour favoriser le recours aux soins des étudiants.

Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter :
- le communiqué de presse de la LMDE : Communiqué
- l'article paru dans le Monde du 22 mai 2012 : Article
- l'enquête - principaux enseignements : Enquête

 

_______________________________________________________________________________________________________________________________________

 

Les "Psy's" vus par les étudiants :

Une enquête sur les représentations sociales des professionnels en santé mentale 

 


poster-enquete-psy.jpg

Grâce à l'aide des étudiants de l'Ecole de Psychologues Praticiens, Apsytude et  le Docteur Pierrette Estinguoy, psychiatre, ont réalisé une enquête sur les représentations sociales des étudiants de l'Université Lyon , concernant les "psy's", lors de la Journée Prévention du 18 octobre 2011.

Ce poster réalisé pour le 10ème Congrès International de L’Association de Recherche et de soutien de soins en psychiatrie générale  (27-30 mars 2012) présente les résultats : Poster

Nous remercions à nouveau les étudiants enquêteurs pour leur participation.

 

_______________________________________________________________________________________________________________________________________

1 Clic pour soutenir Apsytude


trophees.jpg

Cette année à nouveau, Apsytude participe aux Trophées des Associations de la Fondation Diversiterre.

Pour nous soutenir et donner du poids à notre projet, il suffit d'1 clic sur "Encourager" sur la page suivante : J'encourage Apsytude.
 
Pour les passionnés, sachez que vous pouvez cliquer jusqu'à 1 fois par jour !


_______________________________________________________________________________________________________________________________________ 

 

1ère réunion du Comité de Réflexion Pluridisciplinaire


logo-comite.jpg



Ce jeudi 2 février, les membres du Comité de Réflexion Pluridisciplinaire sur la vie étudiante (professionnels de santé, assistants de service social, enseignants, responsables d'associations impliqués auprès des étudiants, élus, étudiants, etc.) se réuniront pour la première fois.

 

Pour en savoir plus : Comité

_______________________________________________________________________________________________________________________________________

 

Apsytude remporte le 1er prix de l'AFPSSU


logo-afpssu.jpg


L'équipe d'Apsytude est fière de vous annoncer que l'association a remporté le 1er prix à l'unanimité de l'appel à projets 2011 de l'AFPSSU (Association Française de Promotion de la Santé Scolaire et Universitaire).

Ce prix nous sera remis le 27 Janvier lors du colloque "Mieux vivre à l'école".

Pour lire notre projet : Dossier AFPSSU

_______________________________________________________________________________________________________________________________________ 

  

Apsytude a 2 ans !


2ans.jpg



Ce vendredi 13 Janvier 2012, Apsytude souffle sa deuxième bougie.

Pour soutenir ou continuer à encourager notre action, pensez à adhérer, c'est gratuit ! Pour cela, deux clics sur la page Soutenir notre action.

Nous vous invitons également à consulter notre bilan moral et financier 2011.

Nous en profitons également pour vous souhaiter une bonne et chaleureuse année 2012.

_________________________________________________________________________________________________________

 

 

Vacances de Noël


images.jpeg

Pendant les vacances de Noël (19 Décembre 2011 - 2 Janvier 2012), les activités d'Apsytude sont en suspens.

Vous pouvez néanmoins continuer à nous joindre :

- par téléphone : 06 27 86 91 83

- par mail : apsytude@gmail.com

- par formulaire de contact.

Toute l'équipe vous souhaite de très joyeuses fêtes de fin d'année.

_________________________________________________________________________________________________________

 

Un temps d'accueil supplémentaire pour les étudiants


logo-pepe.jpg
Pour répondre à une demande sans cesse croissance, Apsytude ouvre un créneau supplémentaire de rendez-vous (le Jeudi reste toujours valable).

Ainsi, le Point Ecoute Psychologique Etudiants (PEPE) accueille aussi les étudiants :
- tous les lundis dès du 12 décembre
- de 9h à 12h
- sur RDV (qui peuvent être pris dès à présent) au 06 27 86 91 83 ou apsytude@gmail.com
- à l'adresse suivante :  Bureau N°2 - 37 rue Bossuet - 69006 LYON (M° Masséna)
Ces permanences, assurées par des psychologues, sont ouvertes à tous les étudiants (quel que soit l'établissement dont ils dépendent et quelles que soient leurs difficultés).

 

Pour en savoir plus : PEPE

_________________________________________________________________________________________________________

Atelier Gestion du stress Astuce-Lycéens


logo-astuce-2.jpg

 

Grâce à son prix reçu de la Fondation Adecco, l'association étudiante Astuce-Lycéens crée cette année un partenariat avec Apsytude.

Il s'agit de la mise en place d'un atelier de gestion du stress auprès des élèves de prépas suivis par Astuce-Lycéens dans le cadre de leur mission de tutorat.

Cet atelier commencera le 19 Novembre 2011 à raison d'1h le samedi matin pendant 8 séances.

Pour en savoir plus : Atelier Astuce


_________________________________________________________________________________________________________

 

Journée Prévention de la Doua - Université Lyon 1 - 18 octobre 2011

 

La journée du 18 octobre a rencontré un grand succès avec plus de 250 étudiants venus sur notre stand pour rencontrer les psychologues ou "tester leur stress".

dscn4921.jpg

Les étudiants ont également participé de façon massive au mur d'expression sur le thème "Qu'est-ce qui nous rend heureux ?" dont vous pouvez voir une photo ci-dessous :

dscn4924.jpg

Mais cela n'aurait pas été aussi réussi sans la douzaine d'étudiants de Psychoprat qui sont venus nous aider bénévolement sur cette journée. Merci à eux.


dscn4922-1.jpgQuelques étudiants bénévoles


_________________________________________________________________________________________________________


La rentrée 2011 d'Apsytude

 

rentree.jpg

 

La rentrée d'Apsytude est marquée par de nouveaux projets et partenariats avec la mise en place :

- d'une Permanence au sein de l'Agoraé de Gaelis

- de Point Ecoute dans des résidences du Crous Lyon - St Etienne (Allix et Jussieu)

Le Point Ecoute Psychologique Etudiants (PEPE) du jeudi est également maintenu.

Enfin, cette année encore, Apsytude sera présente sur les forums de prévention des universités, assure des interventions de prévention dans les établissements d'enseignements supérieurs et développe de nouveaux projets.

Pour plus d'informations, cliquez ici.

 

 

 

 


 

Archives 2010-2011

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×