A consommer sans modération

A voir et à revoir : Conférence "Confiance en soi et réussite des étudiants"

 

    


 

A avoir dans sa poche : Porte-Clés

 

Réalisé dans le cadre de la recherche-action Porte t'apporte, Porte-Clés est un livret de prévention de la détresse psychologique à destination des étudiants.

Ludique et coloré, il a été conçu conjointement par l'équipe de recherche et les étudiants intervenants de Porte t'apporte.

Pour le consulter : Porte-Clés

Il est également disponible en version anglaise : Key Ring

Pour en recevoir un exemplaire, écrivez à apsytude@gmail.com

 

porte-cles.png

  


Un peu de lecture

 

Nous vous recommendons les romans à la fois très instructifs et divertissants de Laurent Gounelle :

"L'homme qui voulait être heureux" (2008)

gounelle-heureux.jpeg

Vous êtes en vacances à Bali et, peu de temps avant votre retour, vous consultez un vieux guérisseur. Sans raison particulière, juste parce que sa grande réputation vous a donné envie de le rencontrer, au cas où... Son diagnostic est formel : vous êtes en bonne santé, mais vous n'êtes pas heureux. Porteur d'une sagesse infinie, ce vieil homme semble vous connaître mieux que vous-même. L'éclairage très particulier qu'il apporte à votre vécu va vous entraîner dans l'aventure la plus captivante qui soit : celle de la découverte de soi. Avec ce livre, c'est tout un monde de possibilités nouvelles qui s'ouvre à nous à la lecture de cette histoire passionnante, où l'on découvre comment se libérer de ce qui nous empêche d'être vraiment heureux.

"Dieu voyage toujours incognito" (2010)

gounelle-dieu.jpeg

Un homme vous sauve la vie, en échange de votre engagement de faire tout ce qu'il vous demande... pour votre bien. Le dos au mur, vous acceptez et vous vous retrouvez embarqué dans une incroyable situation où tout semble vous échapper. Vous n'êtes plus le maître de votre vie et pourtant... à bien des égards, elle est plus excitante qu auparavant ! Mais le doute s'installe en vous : quelles sont les intentions réelles de cet homme qui s est immiscé dans votre existence ? Qui est-il vraiment ? Cette histoire ouvre la voie de la plus belle des réflexions sur nous-mêmes : qu'est-ce qui peut nous permettre de dépasser nos inhibitions, nos peurs et nos conditionnements, pour sortir du chemin tout tracé de notre vie lorsque celle-ci ne nous apporte pas pleinement satisfaction. 

 
Le Guide Ressources pour la prévention des conduites suicidaires en milieu étudiant Rhône-Alpes (2011)
 
 
guide-ressources-lmde-crjb.png
 
 

Ce guide, fruit d'un travail conjoint entre le Centre Régional de Prévention des Conduites Suicidaires (CRPCS) Rhône-Alpes et La Mutuelles des Etudiants (LMDE) propose des ressources vers lesquelles orienter un étudiant en situation de mal-être, de souffrance psychique...Il met ainsi à disposition, un ensemble diversifié de dispositifs d'accueil et d'écoute, de prévention, ou de soins. Ces informations sont complétées par la présentation de sites internet en santé, de dispositifs de prévention et aide à distance en santé (téléphonie santé, téléphonie sociale...) précieux de par leur rôle d'écoute et leur capacité d'orientation.

Alors n'hésitez pas à le consulter, et trouver la structure qu'il vous faut : Guide Ressources

 


 

Vidéos

 

Nous portons à votre connaissance les intéressantes vidéos de la Fondation Pierre Deniker sur la santé mentale du jeune adulte :

L'anxiété normale et pathologique

 



Le suicide de l'adulte jeune

 



Les toxiques et l'adulte jeune

 



Troubles du comportement alimentaire

 



Dépression de l'adulte jeune

 



Troubles du sommeil chez l'adulte jeune

 



Oui, mais ...

images-1.jpeg

 

Synopsis : Eglantine (Emilie Dequenne), une adolescente de 17 ans en pleine découverte de la sexualité, est entourée d'une mère étouffante, d'un père absent et d'un petit ami trop entreprenant. Pour se libérer du poids de son enfance et de ses parents, elle décide de suivre une brève thérapie avec un psy hors du commun (Gérard Jugnot). Son existence va s'en trouver bouleversée.

On n'y résiste pas ...

La peur : l'enseignement aussi drôle que vrai de Monsieur Ramesh

 

 


 

Un peu d'humour

 

Kit de réduction du stress : mode d'emploi :

1. Imprimez puis placez le kit sur une surface plate

2. Suivez les instructions au centre du cercle

3. Répétez l'étape 2 autant que nécessaire,

Remarque : être inconscient réduit de l'état de stress.

kit-stress.png

 

 


 Relaxation

 

Voici un exercice de respiration :  vous inspirez quand la rosace gonfle et expirez quand elle se dégonfle.
Un cycle dure 5 minutes. Le pratiquer 3 fois par jour permet de "mettre le coeur en cohérence" et se détendre voire de se clarifier les idées, prendre de meilleures décisions et renforcer son système immunitaire.

 

 

 


Pass contraception

 

Parce qu'un petit rappel ne fait pas de mal et qu'on resiste pas à ce spot pour le Pass Contraception de la Région Rhône-Alpes, éloignons nous un peu de la santé mentale et des étudiants (même si ça reste la santé des jeunes) :

 



Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×